top of page

ACTUALITES

Cliquez sur l'image pour accéder au dossier artistique

FILMS EN PRE-PRODUCTION

Capture d’écran 2022-12-01 à 16.14.02.png
joal affiche.png

Long métrage de fiction de Christian Thiam

La saison des pluies s’annonce, une succession d’agressions mortelles se produisent dans cette banlieue d’une capitale africaine victime d’inondations récurrentes. Le Procureur de la République, et son duo d’inspecteurs singuliers, mènent l’enquête qui s’emballe lorsque des liens apparaissent entre ces agressions, et les hautes sphères du pouvoir. Dès lors, une lutte à mort s’engage entre nos protagonistes atypiques, qui nous mènera à un épilogue qui ne l’est pas moins.

Fanta, la benjamine d’une famille musulmane s’est enfuie à Joal, sur la côte, avec Gabriel, le fils de leurs voisins chrétiens. Malick, son frère aîné, adepte d’un Islam radical, prend en chasse les deux jeunes tourtereaux. Il doit mettre fin à cette idylle, ramener sa soeur chez les siens, car celle-ci est promise de longue date à un vieil ami de la famille, qui a trois fois son âge…

FILM EN FINITION

Hivernage affichette.jpg

Long métrage de fiction réalisé par Laurence Gavron

 

En Afrique, tout un système de solidarités citoyennes, et d'obéissances à certaines coutumes, forme une chaîne de soutien.Ainsi certaines familles considèrent que celui qui émigre a le devoir de subvenir à leurs besoins, et tous les jours partent les « soutiens de famille », pour un exil qui peut durer plusieurs années retour au pays.  Dès lors, plusieurs générations de femmes vivent l'isolement, l'abandon, propre à ces unions avec l'absent.  C'est l'histoire de Mariama, femme d'émigré, racontée dans le film Hivernage, qui s'attache à montrer réalité trop souvent passée sous silence  les problématiques liées à l'émigration et ses effets induits, notamment les violences faites aux femmes. 

Capture d’écran 2022-10-21 à 14.04.44.png

Long métrage documentaire de Laure Malécot

 

A la fin des années 50, Maurice Sonar Senghor, homme de spectacle, passionné de théâtre, parrainé par de prestigieux personnages, renonce aux planches sur lesquelles il excelle, à l’heure de l’indépendance du Sénégal, où il rentre pour se vouer à l’administration du Théâtre Sorano nouvellement construit. Il devient metteur en scène, auteur parfois, d’une vaste troupe de comédien, danseurs chanteurs et musiciens qu’il fait tourner dans le monde entier. Il élabore un répertoire qui répond à des exigences culturelles en réponse au dénigrements et oublis que la colonisation a provoqué, en mettant en valeur le terroir, mais pas seulement. Il ouvre la scène du Théâtre Sorano aux stars internationales, et à toutes sortes de spectacles. Vingt ans plus tard, alors qu’il développe la carrière internationale de la troupe, la démission de son oncle, Léopold Sédar Senghor, à qui il est intimement lié, et dont il représente la politique culturelle, provoque sa « démission » forcée. En quittant définitivement ce Théâtre, et le Sénégal, il se demande s’il a bien accompli la mission qu’il s’était fixé : « donner naissance à un théâtre de dimension universelle ».

FILMS- SERIES EN DEVELOPPEMENT

Solene afichette.png

FILLE DE L'OMBRE, DAME DE LUMIERE

 

Mini-série de fiction- 6x45mn

Réalisée par Léandre-Alain Backer

Le parcours semé d’embûches d’une jeune fille qui a quitté Dafeme, son village natal du bout du Sénégal pour Dakar, la grande ville, où elle espère trouver une vie meilleure. Elle va être confrontée à la drogue, à la prostitution et autres péripéties avant de rencontrer l’amour en  la personne d’un jeune homme de bonne extraction et qui n’est autre que le fils d’un puissant homme d’affaire qui s’avère être aussi un redoutable chef de gang. Par elle nous découvrons la vie mouvementée de la ville avec ses côtés lumineux et obscurs. L’ardeur que déploie cette jeune femme pour se sortir du bourbier, suscitera l’empathie du spectateur qui, peu à peu, s’attachera à ce fascinant personnage jusqu’au dénouement final. 

a flow de peau couv.png

Minie-série de fiction -  6x45 minutes

Scénario : Ousseynou Nar Gueye et Laure Malécot-
Réalisée par Hubert Laba Ndao et Christian Thiam

Entre KARBALA, l’auteur fantôme, et WAYENDI, la star, le micro brûle. Les amis d’enfance deviennent rivaux et se combattent jusqu’à ce que l’un perde la raison
et l’autre, son honneur.

Une satire sociale qui se déroule dans le milieu musical, et, ce qui diffère de l’oeuvre originale, précisément dans le hip-hop. Une histoire éminemment cinématographique et universelle, avec des personnages troubles et l’univers de cette culture éminemment urbaine, visuellement haut en couleur, de la scène aux coulisses.

Librement inspirés du roman "Wayyendi", Editions Presqu'île Lettrée, 2021

Capture d’écran 2022-10-13 à 12.49.06.png

Long métrage fiction de Laure Malécot et Hubert Laba Ndao

 

La jeune Aram a vu partir son père quand elle avait à peine quinze ans. Cinq ans après, la guerre éclate, emportant dans un tourbillon d’atrocités sa mère, et son fiancé. Témoin d’exactions, Aram, choquée, se laisse abuser par un voisin cynique. Enceinte et orpheline, rejetée par sa famille, elle décide de quitter le pays et de rejoindre son père à Dakar. Elle y découvre que celui-ci a une lourde responsabilité dans le tourbillon de violence dont elle s’est échappée et qui ne finit pas. Sa raison flanche, mais quelques belles rencontres vont la sauver, « in extremis ».

Capture d’écran 2022-10-21 à 15.01.56.png

Série fiction 4x45mn  écrite par Laure Malécot

 

Jean Caleiro a inventé un procédé de distorsion temporelle qui permet de gagner des « heures blanches ». Emprisonné pour un meurtre qu’il n’a pas commis, il va bénéficier de l’aide de Moussa Diop, son ami d’enfance revenu pour l’aider à développer ses recherches et à les commercialiser. Celui-ci, après une enquête mouvementée menée avec l’inspectrice Omou Vanui, va finir par le faire évader. Plus le procédé de Jean se développe, plus les enjeux, convoitises, dangers et prix à payer pour ce temps gagné se dévoilent, et ont des conséquences. La folie du pouvoir va envahir Jean au point que ses compagnons vont devoir le tuer pour ne pas que l’Entre-temps ne devienne un terrible danger pour l’Humanité.

Capture d’écran 2022-10-13 à 13.05.08.png

Long métrage documentaire de Mbisin Diagne

 

Pour la première fois dans l’histoire de la recherche sur l’Amérique précolombienne, il est possible de reconstituer les territoires de peuplement des migrations africaines millénaires. La cartographie historique permet de mettre en évidence l’héritage culturel et linguistique laissé par les mariniers du delta du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, du Togo et du Ghana actuel, ainsi que par les navigateurs mandeng, afro et euro-méditerranéens, bantu d’Afrique australe et lébu Wolof de la Sénégambie, en Amérique du Nord, au Canada, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Ces populations ont transplanté, des deux côtés de l’océan Atlantique, la même toponymie et onomastique de noms d’ethnies, de métropoles, d’Etats et de pays. Ce projet de documentaire est basé sur les travaux du Professeur Pathé Diagne, linguiste et économiste sénégalais, auteur de Bakary II et Christophe Colomb à la rencontre de l’Amérique, publié en 1992, à l’occasion du cinquième centenaire de la dite découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, et de Tarana : L’Amérique précolombienne est un continent africain, paru en 2006. Pionnier dans le domaine de l'archéologie linguistique, il a enseigné aux États-Unis, dès les années 1960, dans diverses universités américaines dont Carbondale, DePauw University, UCLA, Cornell University et Harvard.

FORMATIONS

Depuis 2019, Moctar Ndiouga Bâ partage son expérience dans le cadre du programme UP Courts Métrages organisé par Cinékap.

WhatsApp Image 2023-02-22 at 15.22.32.jpeg
IMG-20220909-WA0010 ok.jpg
1861-abstrait-bleu-WallFizz.jpeg
bottom of page