ACTUALITES
Films en développement
Cliquez sur l'image pour accéder au dossier artistique
En Afrique, tout un système de solidarités citoyennes, et d'obéissances à certaines coutumes, forme une chaîne de soutien.Ainsi certaines familles considèrent que celui qui émigre a le devoir de subvenir à leurs besoins, et tous les jours partent les « soutiens de famille », pour un exil qui peut durer plusieurs années retour au pays. Dès lors, plusieurs générations de femmes vivent l'isolement, l'abandon, propre à ces unions avec l 'absence. C'est l'histoire de Mariama, femme d'émigré, racontée dans le film Hivernage, qui s'attache à montrer réalité trop souvent passée sous silence les problématiques liées à l'émigration et ses effets induits, notamment les violences faites aux femmes.
Teaser
Moctar Ndiouga Bâ
PRODUCTEUR
Cliquez sur l'image pour voir le teaser
Un film de Hubert Laba Ndao - 2013
L’histoire d’un amour singulier entre Siirou et Salla, deux jeunes gens charriant un passé d’enfants des rues et confrontés aux dures réalités d’une certaine jeunesse urbaine africaine. Le film met en scène un groupe d’adolescent sans famille, libres et marginaux, qui, avec l’entrée dans l’âge adulte, tente de construire de nouveaux rêves, de nouveaux projets…
Un film de Hubert Laba Ndao - 2006
Pape Sy est responsable d'une agence publicitaire. Il recherche une fille exceptionnelle pour une publicité et rencontre Absa qui va devenir la femme de sa vie. Absa attend tout de lui et lui voue une passion exclusive. Cependant, Pape Sy ne rompt pas avec sa vie passée : belles filles, boite de nuit, alcool, tabac. Il est amoureux d'Absa mais déteste les contraintes du couple et ne considère pas l'infidélité comme un problème.
Un film de Léandre Alain Backer - 2007
Défiant l’honneur et la réputation de sa famille, Ramata découvre, à 50 ans, l’amour et le plaisir de la chair dans les bras d’un petit malfrat de 25 ans son cadet. Dès lors, sa vie tranquille et supposée heureuse dans la haute bourgeoisie dakaroise bascule… Mais qui est réellement ce jeune homme ? Est-il arrivé par hasard dans la vie de Ramata ?
Ken Bugul,
la République des enfants.
Un film de de Moussa Sene Absa , 1990
Ken et Jeeli sont deux enfants de 12 ans. Leur plus fort désir est de connaître la ville. Ils décident donc de s'enfuir de l'île de Gorée où ils vivent avec leurs familles, pour se rendre à Dakar. Un monde impitoyable les attend, mais en peu de temps ils se lient d'amitié avec des enfants qui exercent des petits métiers. Tous expulsés de Dakar, ils émigrent vers l'intérieur du pays. Le voyage est long et exténuant. Ils arrivent enfin dans un village abandonné, dans lequel ils rencontrent un vieux berger dont ils feront leur maître de vie. Ainsi naîtra la république des enfants.
Long-métrages documentaires
Longs métrages de fiction
Un film de Laure Malécot- 2017
Le parcours de Germaine Acogny, chorégraphe, danseuse et professeure de danse franco-sénégalaise, à travers son enseignement et ses créations, en parallèle avec la période charnière de ses 70 ans, âge à partir duquel elle s’est enfin consacrée entièrement à sa carrière personnelle (de 2014 à 2015). Dossier de presse téléchargeable
Un film de Moustapha Saitque - 2016
Le réalisateur s'interroge sur le devenir du cinéma Africain à l'aune de l'apport des deux géants que furent Ousmane Sembene et Djibril Diop Mambéty.
Magazine
de Franck Schneider et Jadot Sézirahiga - 1997
Collection thématique de référence sur le cinéma africain. 3 à 4 chapitres composent chaque thème à travers le regard d'un réalisateur, d'un acteur, d'un lieu emblématique...
Produit par la Huit - Paris et Kus (Moctar NDiouga Bâ)-Dakar
YOU AFRICA
Un film de Moctar Ndiouga Bâ - 1995
ISO LO
Un film de Mansour Sora Wade- 1994
A la découverte de l'univers musical de deux artistes sénégalais majeurs : Ismaël Lo et Youssou N'Dour. Réalisé autour d'une tournée de chacun des artistes, ce pèlerinage au coeur de l'Afrique nous entraîne aux sources de leurs musiques.
Co-production: Kus, Arcanal, La Huit, Cité Télévision de Villeurbanne, Saprom.
Un film de Samba Félix Ndiaye - 2009
Contraint de quitter Dakar à la fin des années soixante, le réalisateur rentre au Sénégal après presque quarante ans d'exil parisien. Passée l'illusion du spectacle offert, à l'arrivée, par le survol de la presqu'île et la traversée de la baie de Ngor, la redécouverte de sa ville natale le plonge dans une réalité inattendue, semblable finalement aux images calamiteuses de l'Afrique que lui renvoyaient les médias et qu'il dénonçait.