ACTUALITES
Films en développement
Cliquez sur l'image pour accéder au dossier artistique
En Afrique, tout un système de solidarités citoyennes, et d'obéissances à certaines coutumes, forme une chaîne de soutien.Ainsi certaines familles considèrent que celui qui émigre a le devoir de subvenir à leurs besoins, et tous les jours partent les « soutiens de famille », pour un exil qui peut durer plusieurs années retour au pays. Dès lors, plusieurs générations de femmes vivent l'isolement, l'abandon, propre à ces unions avec l 'absence. C'est l'histoire de Mariama, femme d'émigré, racontée dans le film Hivernage, qui s'attache à montrer réalité trop souvent passée sous silence les problématiques liées à l'émigration et ses effets induits, notamment les violences faites aux femmes.
Teaser
Moctar Ndiouga Bâ
CONSULTANT
Moctar Ndiouga Bâ intervient comme consultant en développement sur divers projets, mettant son expérience de l'excellence au service des réalisateurs.
Les dossiers complets sont consultables en cliquant sur l'image.
Court-métrage, de Joseph Gaï Ramaka. 2020
Le réalisateur invite Sidiki Bakaba (version FR) et Goo Mamadou Ba (version Wolof) à prêter leurs voix pour faire revivre un texte incon-tournable d’Albert Camus, sur des images de Gorée. Voir le film : site de la Cinémathèque française
Court-métrage, de Joseph Gaï Ramaka.
Amadou a 12 ans. Ses parents l’ont confié à un marabout. À cette occasion, son père a prononcé la formule consacrée : Rends-moi un coran ou un cadavre ! Les taalibé font la queue pour donner le fruit de leur mendicité. Les assistants du Marabout séparent le riz du sucre, mettent de côté les biscuits et le mil… Et le marabout récolte l’argent. Les taalibé qui en ont apporté assez d’un coté, les autres de l’autre. Par la faute d’Amadou, Malik n’en a pas assez… Il est battu et jeté dans une cabane à 40 degrés à l’ombre. Kumba, la benjamine des enfants livrés au marabout véreux, sera violée. Amadou s’enfuit. Vêtu de guenilles, il erre dans les rues. Il se lie d’amitié à une bande d’enfants de la rue et se forge de nouveaux rêves de bonheur dans l’idylle avec Madina, la chef de bande. Il s’expose aussi aux rencontres et influences les plus nuisibles qui le conduiront à tuer et à être tué.
Long-métrage, de Joseph Gaï Ramaka.
Un soir de foudre et de pleine lune, Hans, le contremaitre d’une concession minière, tue un machiniste dans le grondement de l’orage et jette à, l’insu de tous, son cadavre au milieu des ordures. Avec la complicité des gardes Fît s’introduit nuitamment dans la cité des cadres et réclame à Thomas, chef du chantier le corps de son frère, sous les yeux pâles de Léone ex-prostituée que la promesse de fiançailles a conduit dans les bras de l’Afrique.. Fît refuse tout arrangement. Leone est fascinée. Elle se range de son côté. Au cours d’un feu d’artifice, Hans et Thomas tentent d’assassiner Fît en vain. Les gardes-nègres de la cité les exécuteront.
Série de fiction de Michel Tsagli et Laure Malécot
A Dakar, l’inspecteur Djibril Diop, à la suite d’une enquête menant à un phénomène environnemental mortel déjoué de justesse, est chargé de mettre en place une Section Verte. Avec son équipe de spécialistes originaux, Djibril Diop, passionné d’écologie, et son équipe, se lancent dans une série d’enquêtes de plus en plus périlleuses, et mettent en lumière des activités illégales et meurtrières, se faisant au passage des ennemis puissants.
Long-métrage documentaire de Marco Lô Spangenberg
En 1993, l’ONU missionna au Rwanda un millier de casques bleus africains veiller au respect des accords de paix d’Arusha, censés mettre fin au conflit opposant l’armée régulière du Rwanda, au Front Patriotique de Paul Kagamé. Composé majoritairement de bataillons de soldats armés, ce contingent de casques bleus comptait des observateurs neutres qui opéraient sans armes. Ces militaires comprenaient dans leurs rangs plusieurs officiers de l’armée sénégalaise. Parmi ces hommes, l’un d’eux s’est particulièrement illustré par sa bravoure, le capitaine Mbaye Diagne.
Cheikh Hamidou Kane rencontre les lycées d'excellences Mariama Ba et Seydin Limamou Laye
Interlude musical avec Souleymane Faye
Projection du film en présence de Sidiki Bakaba au Musée des Civilisations Noires